Méga-cartonnerie
Une méga-cartonnerie à Lanklaar
« I love it when a plan comes together » : telle était la conclusion favorite d’Hannibal Smith, gros cigare aux lèvres, à chaque fois que son Agence tous risques avait bouclé une mission que tout présentait comme impossible. CRH Structural Concrete est composé d’un groupe d’entreprises actives à la fois à l’international et sur le territoire national, ayant chacune leur spécialité et se complétant parfaitement – exactement comme les membres de l’Agence en question. La force d’une telle synergie se confirme jour après jour, comme ici à Lanklaar (province du Limbourg) où la firme Vulsteke Bedrijfsgebouwen construit une gigantesque usine ultramoderne pour le compte de Soenen Golfkarton. Nous avons rencontré Thomas Michielsseune, chargé de piloter ce chantier d’anthologie en sa qualité de directeur opérationnel.
Thomas Michielsseune : Cela fait six ans que je travaille pour Vulsteke et à ce jour, c’est l’un des chantiers les plus imposants que j’ai eu à diriger. 132.500 mètres carrés à bâtir sur un terrain de près de 20 hectares. C’est le deuxième site qu’érige Soenen – le premier étant établi à Hooglede, en Flandre occidentale. Depuis 1964, ils y fabriquent des emballages en carton, une activité qui ne cessera pas pour autant sur le site d’origine. Le carton est un produit qui ne peut se permettre des frais de transport élevés. Ce second établissement sera totalement autonome par rapport au premier, à l’autre bout de la Flandre. Une fois que la production tournera à plein régime, il permettra la création d’au moins deux cents emplois.
Quel mastodonte ! Le carton génère-t-il à ce point autant d’activité ?
T.M. : Pour être honnête, je n’y connais pas grand-chose au carton. Par contre, ce que je sais, c’est que nous construisons ici l’usine la plus vaste, la plus moderne et la plus durable de ce genre. Les rouleaux de papier qui servent de matière première arriveront d’un côté. Les boîtes et les autres types d’emballages – pliés, collés et imprimés selon les souhaits du client – sortiront de l’autre. Le tout en volumes astronomiques. D’où l’ampleur du projet développé sur ce site.
Carton rime avec béton – préfabriqué, en l’occurrence. Donc forcément avec CRH ?
T.M. : C’est exact. Dès le départ, le maître d’ouvrage voulait une structure intégralement construite en béton préfabriqué, parce que ses usines actuelles sont bâties de cette façon et qu’il en est satisfait. Le grand avantage que le groupe CRH nous offre, c’est que nous pouvons tout acheter chez eux : les colonnes, les éléments armés et précontraints, les poutres TT de toiture, les hourdis précontraints… Idem pour les différents types de panneaux, qu’il s’agisse de panneaux sandwiches en finition silex extérieure ou de panneaux en béton lisse. Le groupe CRH m’a mis en contact avec une équipe polyvalente où chacun est spécialisé dans son propre domaine.
Et grâce à d-Concrete!, pas besoin pour vous de don d’ubiquité…
T.M. : Je me charge du suivi des travaux avec les chefs de chantier et les responsables de projet. Je suis en contact avec le client, l’architecte et les équipes de d-Concrete! qui assurent le pilotage du projet via le groupe CRH. Avec cette façon de faire, tout est beaucoup plus clair et plus facilement gérable.
Le béton, côté muscles mais aussi côté tête ?
T.M. : La question n’est pas seulement le matériau que nous faisons livrer. En fait, la conception, la planification et la mise en œuvre sont des étapes encore plus importantes. d-Concrete! se charge de dessiner l’ensemble de la structure préfabriquée tout en menant la réflexion à nos côtés. Cela apporte une plus-value importante au projet tout en complétant judicieusement notre propre travail à la table à dessin.
Quid des gros volumes ?
T.M. : Les gros volumes plaident aussi en faveur de CRH. Le groupe dispose d’une énorme capacité de production et des ressources nécessaires pour nous fournir en temps voulu les éléments dont nous avons besoin. Pour l’instant, quatre équipes de montage sont au travail simultanément. Les unités de production doivent tourner à plein régime, surtout quand on voit le nombre d’éléments que compte ce projet.
Vous avez désormais largement dépassé la moitié du chantier. Comment les choses se déroulent-elles ?
T.M. : Au niveau du dessin, tout est pratiquement bouclé. Les deux ingénieurs de projet sont impliqués dès la phase de conception et suivent tout au pied de la lettre. De même, j’ai toujours pu compter sur eux pour les options de production et de montage. Le fait de n’avoir qu’un point de contact unique est fantastique. Lorsque des modifications doivent être apportées à la production ou à la séquence des opérations, toute la communication passe par le même canal. Pour moi, c’est génial de travailler de cette façon. Idem pour le suivi, d’ailleurs. Nous utilisons des éléments équipés de câbles de tension. Les gens du groupe CRH sont spontanément venus me trouver : « Nous viendrons les enlever nous-mêmes, quand est-ce que ça vous arrange ? » Bref… tout roule à merveille. Dans les modules déjà montés, nous avons début la finition, la pose des égouts et la réalisation des sols bétonnés. L’usine sera ensuite entièrement peinte en blanc, après quoi nous pourrons commencer l’installation des techniques pour que le client puisse y monter ses machines. L’unité de production doit être opérationnelle pour la fin de l’année.
En un an de temps, le terrain assaini aura donné naissance à une méga-usine.
T.M. : Le premier coup de pelle a été donné l’an dernier, aux environs de Pâques. Nous n’aurions pas pu y arriver sans l’implication des équipes des différentes usines CRH. Je leur suis très reconnaissant pour les efforts qu’elles ont consentis dans des conditions parfois très difficiles – avec la covid et tout ce que cela a entraîné. Je sais que le département en charge de la finition des colonnes a éprouvé les pires difficultés en raison de la pression intense et des volumes énormes à fournir. Mais les équipes ont toujours su répondre présent. Et franchement, la qualité des éléments que nous réceptionnons est vraiment excellente. Alors oui, au nom de Vulsteke mais aussi de notre client, un tout grand merci pour cette collaboration.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Soenen Golfkarton SA
Entreprise générale : Vulsteke Bedrijfsgebouwen SA
Architecte Maxan : Engineering & Architects SPRL
Bureau d'etudes : Stabilogics SPRL
Pour ce project, d-concrete! a livré :
Pour les salles :
- Poutres (Ergon)
• IV poutres 215 st.
• poutres 524 st. - Poutres (Prefaco) 99 st.
- Colonnes (Ergon) 778 st.
- Hourdis (Echo) 17 475 m²
- Hourdis (Ergon) 7 409 m²
- Dalles de toiture TTT(Ergon) 101 298 m²
- Prédalles (Prefaco) 25,16 m²
- Panneaux (Schelfhout) 65 000 m²
Pour les bureaux :
- Poutres (Prefaco) 3 st.
- Poutres (Ergon) 257 st.
- Colonnes (Prefaco) 137 st.
- Prédalles (Prefaco) 57 m²
- Hourdis (Echo) 4 632 m²
- Murs pleins (Prefaco) 26 m²
- Panneaux (Prefaco) 915 m²