TISM à Bree
Comme il manque beaucoup de moyens pour la construction d’écoles, le gouvernement flamand a cherché une manière alternative pour réduire la liste d’attente étendue. Un mouvement de rattrapage fut mis sur pied en fondant le PPP (= parténariat, public-privé) “Scholen van Morgen” (= Les Ecoles de Demain).
Après une procédure publique, le gouvernement a désigné un partenaire privé qui est responsable pour le projet, la construction, l’entretien et le financement des écoles (= DBFM : Design Build Finance & Maintain). Ce partenaire privé est une collaboration entre AG Real Estate et BNP Paribas Fortis. Les partenaires public et privé constituent la société DBFM, appelée « DBFM Scholen van Morgen nv ». Elle est responsable pour concrétiser le programme.
Institut Technique Saint-Michel Bree
Après une procédure publique, le gouvernement a désigné un partenaire privé qui est responsable pour le projet, la construction, l’entretien et le financement des écoles (= DBFM : Design Build Finance & Maintain). Ce partenaire privé est une collaboration entre AG Real Estate et BNP Paribas Fortis. Les partenaires public et privé constituent la société DBFM, appelée « DBFM Scholen van Morgen nv ». Elle est responsable pour concrétiser le programme. ‘Institut Technique Saint-Michel Bree’ Le ’Technisch Instituut Sint-Michiel’ est une école avec deux établissements. Le siège principal de cette école se trouve à Bree et comprend un premier cycle et un cycle supérieur (2 + 3) techniques industrielles. Il y a 600 élèves à Bree. Le second lieu d’implantation est Meeuwen, qui comprend un certain nombre de classes du premier cycle pour 140 élèves. TISM Bree fut hébergé sur une parcelle de 2,6 ha, tout près du centre de la ville de Bree. Les premiers bâtiments datent de 1921. Au cours des années, des bâtiments et des ateliers furent ajoutés ou des immeubles existants (vieux centres) furent achetés. La prestation énergétique de ces bâtiments ne répondait plus au confort actuel. La construction de la nouvelle école sera réalisée sur une autre parcelle. À la demande de la Région et de la ville de Bree le projet fut exécuté en béton, les architectes ont surtout veillé à la conception des façades.
Le projet, une nouvelle école
Le projet concerne la construction d’une nouvelle école pour science et technique avec une surface totale de 10 399 m², avec des salles de classes, classes pour cours pratiques, des ateliers, un réfectoire et des locaux administratifs.
Afin de bénéficier de la lumière naturelle, des ouvertures sont prévues dans la toiture de l’atelier, et cela est rendu possible en éliminant quelques poutrelles et donc en réalisant de plus grandes portées entre les poutrelles. Le projet concerne également les travaux environnants, parmi lesquels un préau (780 m²), une cour de récréation (2 175 m²), parking - aire de manoeuvre (2 333 m²) et un abri pour vélos (409 m²).
La structure préfabriquée en béton était en même temps la meilleure réponse à la demande de la direction d’école de maximaliser la flexibilité du bâtiment. Après une chape flottante sur l’entièreté du sol est prévue, ce qui permet de poser des cloisons légères par après pour agencer les espaces.
Façades
L’association temporaire Osk-Ar (L3M architectes) et AB Tech (stabilité et techniques) s’est portée candidate pour réaliser ce défi architecturale. Ainsi ils ont eu l’idée d’utiliser des nattes de coffrage pour le design des façades en béton.
Les panneaux de façade de Schelfhout assurent la solution appropriée pour les façades très compliquées, composées d’une combinaison de 400 panneaux : des panneaux blancs, des panneaux en béton industriel gris et des panneaux avec tapis structuré.
Tous ces panneaux sont dispersés et doivent être étayés en haut des baies de fenêtre. En plus, ces panneaux devaient répondre à des exigences architectoniques, de sorte que le processus de production devait être rigoureusement suivi. Les ébrasements des châssis recevront par après une finition en bois.
Une nouvelle école, un projet intégré
Ce projet est le premier grand projet qui est élaboré par CRH Structural Concrete Belgium (CRH Béton Structurel Belgique). En effet, toutes les marques du groupe sont représentées dans ce projet : Echo, Ergon, Prefaco & Schelfhout de sorte que le planning, la coordination, la livraison et le montage se déroulent plus facilement. David Dupont, Dr. Ir., European CAD software manager chez CRH Structural Concrete Belgium explique à juste titre que : « Une coordination et un planning intensif parmi tous les partenaires concernés assurent le bon déroulement endéans les délais. ce qui est également la plus-value de cette approche intégrée. » Il est évident que la coordination comprend bien plus que seulement l’exécution. Il fut amplement concerté et des modifications importantes ont été apportées. David Dupont nous donne quelques exemples : « Sur nos conseils, p.ex., l’isolation de 8 cm Resol a été changé en 10 cm PUR, ce qui donne une meilleure valeur d’isolation. En plus, pour que les façades puissent être supportées partout, nous avons ajoutés plusieurs poutres qui n’étaient
Nous avons eu l'occasion de construire une toute nouvelle école technique et nous l'avons fait sur base d'un certain nombre de principes. Une école technique doit pouvoir offrir une infrastructure assez importante, mais surtout l'approche par projet et le système flexible d'enseignement, certainement pour les trente prochaines années, ont constitué quelques principes pour lesquels nous avons travaillé avec l'architecte.
Aujourd’hui, nous en sommes très satisfaits : notre école est une école très moderne et, en tant que directeur général du nouveau campus de l'Institut technique Saint-Michel, le TISM, je suis convaincu que, pour les trente prochaines années, notre école pourra offrir de nombreuses possibilités à nos élèves, car telle est notre mission.
Michel Cardinaels, directeur de l’école
Surtout le fait qu'il s'agit d'une école technique, qui possède une part importante d'équipement primaire, tels que des tours, des fraiseuses, des cabines de soudure et autres, ça signifie donc un budget très important qui est consacré à l'équipement primaire. C'est pourquoi, en tant que concepteurs, nous avons malgré tout opté pour un produit standardisé, afin de réduire le coût de la construction de fait et de créer ainsi une marge budgétaire plus importante pour l'équipement primaire, correspondant aux besoins d'aujourd'hui.
Les écoles changent, de même que la vision en matière d'enseignement.
En outre, ce bâtiment pourrait peut-être avoir une destination complètement différente dans une trentaine d'années et, dans notre rôle de concepteurs, nous l’estimons nécessaire d’y anticiper. Nous appelons ce concept : « Construction tournée vers l’avenir ».
La question qu’on peut se poser est donc : « Pourquoi avons-nous opté pour le béton ? » Nous avons opté pour le béton, essentiellement à cause de ses propriétés. Le béton possède une certaine masse, qui lui confère de bonnes propriétés acoustiques, ainsi qu'une certaine inertie. Mais la raison principale pour laquelle nous avons opté pour le béton est sa résistance aux chocs, ce qui est également important dans un bâtiment scolaire et certainement dans les écoles techniques, qui comportent de nombreux ateliers.
Nicolas Raemaekers, Osk-Ar architectes